Torréfaction Lagarde, votre torréfacteur artisanal de cafés de spécialités, à Guebwiller, entre Colmar et Mulhouse, prend à cœur de valoriser:
- les cultures caféières respectueuses de leur environnement
- les productions où les projets sociaux et humanistes sont développés ou en cours de développement
- les cafés avec un potentiel aromatique original et intéressant.
L’année 2023, met en avant le développement des partenariats avec des producteurs de cafés, qui pratiquent cette culture dans un environnement forestier préservé et protecteur.
Torréfaction Lagarde met chaque mois en avant, un café de Spécialité, de variété Arabica, d’Ethiopie qui est issu de ces modes de productions nommés “Agroforesterie Caféière”.
Torréfaction Lagarde vous invitent au travers de quelques informations à saisir l’essentiel de ce concept, ancestral et naturel dans certaines régions comme l’Ethiopie, mais mis en avant dans un contexte de protection de notre Terre et notre Nature.
- Tout d’abord, le caféier est un arbre qui pousse à l’état sauvage dans les forêts du Sud et de l’Ouest Ethiopien. De nombreux plants cultivés actuellement ont été extraits de ces forêts primaires par les générations précédentes de nos producteurs actuels.
- Les producteurs éthiopiens ont reproduit ce modèle pour le développement de leur ferme de cafés.
- L’agroforesterie caféière représente l’ensemble des pratiques agricoles, associant arbres et cultures – ou élevage – sur une même parcelle.
- Les fermiers producteurs ont des revenus issus de plusieurs sources: la production caféière, de miel, de fourrage et l’exploitation du arbres pour les bois d’œuvre et de chauffage.
- Les arbres, présents sur une parcelle, permettent les échanges d’oxygène et de gaz carbonique. Ils protègent du vent et d’un ensoleillement excessif, et assurent la régulation thermique de leur environnement et des parcelles caféières plantées. Les arbres, aux racines profondes, puisent dans le sol l’eau et les nutriments nécessaires aux autres arbres de la parcelle dont les caféiers, évitant en particulier les phénomènes de stress hydrique.
- Les arbres présents assurent une biodiversité végétale et animale. Ils favorisent le bien-être animal par leur rôle nourricier et protecteur.
- Les arbres présents assurent l’amélioration de la photosynthèse, la production de matières organiques nécessaires à la vie, la fertilisation des sols. Les arbres permettent l’aération des sols.
L’agroforesterie caféière est ainsi une production ancienne, mais valorisée aujourd’hui pour sa richesse et les qualités de production, gustative et artisanale, paysanne, loin des productions industrielles.
Torréfaction Lagarde vous invite ainsi à découvrir ses cafés issus d’une agroforesterie caféière, à l’échange sur ces modes de production, et à la dégustation d’un café de cette gamme.
“Crédit photos – Claude Lagarde”
Parcelle de caféiers Ruche à miel Cerises cafés matures Production matière organique et fertilisation Ethiopie plantation caféière sous ombrage Ethiopie plantation caféière et enset Parcelle de caféiers Ruche à miel Parcelle de caféiers Bois d’œuvre Biodiversité animale Singe Ferme au sein de la plantaition Biodiversité florale Parcelle de caféiers Biodiversité animale Biodiversité animale Production matière organique