Il existe aujourd’hui une vraie demande pour le café en grains. L’intérêt de consommer du café en grains est réel notamment en matière de prix et de saveur. Vous vous intéressez à cette catégorie de café et souhaitez choisir le café en grains qui vous convient le mieux ? Torréfaction Lagarde – Guebwiller, torréfacteur proche de Colmar et Mulhouse, vous guide.
Café en grains : quelles sont ses spécificités ?
Le café en grain est connu pour conserver sa fraîcheur plus longtemps que le café en poudre. Ce dernier, dont la structure est détruite, va être plus exposé à l’air en particulier, et va perdre ses notes aromatiques beaucoup plus rapidement.
Le café en grain, disponible est issu de 2 espèces botaniques distinctes :
- l’arabica : cultivé au-dessus de 1000m d’altitude, avec une maturation plus lente, pour un développement optimal de ses notes aromatiques, et avec un niveau de caféine avoisinant les 1%
- le robusta : cultivé à basse altitude – en dessous de 800m, avec un niveau de caféine avoisinant les 3 – 4%, reconnaissable par son caractère puissant, intense et amer .
Critères pour choisir un café en grains
Son origine
Les grains de café proviennent généralement d’Afrique, d’Indonésie ou d’Amérique Centrale et du Sud. Nous conseillons de privilégier les grains de café récoltés à plus de 1 500 mètres d’altitude.
L’altitude permet le développement optimal du profil aromatique d’un café en accentuant sa complexité aromatique. Elle détermine également la longueur en bouche. Plus l’altitude est importante, plus la longueur en bouche sera complexe et aromatique et donc plus le café est valorisé.
Pour bien choisir son café en grains, il est essentiel d’identifier son lieu de provenance. En effet, le pays d’origine et les conditions climatiques influent significativement sur la qualité aromatique du café.
Mais d’autres facteurs seront tout aussi important pour déterminer la qualité gustative du café :
- les différentes variétés botaniques – “le cépage” – qui procurent des profils aromatiques différents (Moka, Heirloom, Maragogype, Bourbon, Caturra, etc.)
- la traçabilité avec différents niveaux de gamme (label – région / terroir – terroir / estate – ferme / microlot – parcelle) et ainsi le lien avec le ou les producteurs – détendeurs d’un savoir-faire unique, souvent familial et éco-responsable ;
- les méthodes de récolte avec l’importance de la cueillette manuelle sélective (le picking), permettant une récolte à maturité optimale pour une belle expression aromatique – savoir-faire du producteur et de ses équipes de cueilleurs
- les méthodes de transformation de la cerise de café après cueillette, permettant de donner des notes aromatiques et des profils différents (entre autres méthode lavée, nature, honey, etc.)
- le triage et le criblage des grains de café, essentiel pour une torréfaction harmonieuse et équilibrée
Son aspect
Vérifier l’aspect du café est indispensable pour choisir un café en grains. Les grains de café doivent être de taille bien criblée et de couleurs uniformes. Il existe différents défauts possible dans les grains de café, mais un travail de proximité avec le producteur ou la coopérative, permet de réduire ces risques et garantit des lots de café de belle qualité. L’odeur du café vert offre une sensation très végétale.
Sa torréfaction
Enfin, pour choisir un café en grains idéal, nous conseillons d’opter pour une torréfaction artisanale et lente. Le torréfacteur est le “cuisinier” de vos grains de café. Ses connaissances, ses expériences, son savoir-faire et sa passion pour le café, vont permettre de mettre en évidence ce profil aromatique , déterminé par le travail en amont du producteur et de ses équipes.
Pour des profils aromatiques fruités, suaves, épicés, …, le choix de Torréfaction Lagarde, ce sont les variétés d’Arabicas, d’altitude élevée et avec une traçabilité de production précise. La torréfaction est différente selon chaque variété de café. Globalement, son aspect sera le suivant : une belle couleur brun clair (souvent nommée “robe de moine”), une odeur douce et agréable, sans aucune âcreté.
Des cafés trop noirs ou légèrement brûlés, suintant, ne donneront pas des belles tasses. Ils apporteront goûts fumés, amertume voir des notes rances.
Torréfaction Lagarde : votre artisan torréfacteur guebwillerois proche de Colmar et Mulhouse
Vous vous intéressez aux arômes et saveurs de votre café et vous souhaitez choisir un café en grains unique ? Basée à Guebwiller, vers Colmar et Mulhouse, notre entreprise, Torréfaction Lagarde vous accueille dans sa boutique pour vous faire découvrir nos meilleurs cafés en grains, de torréfaction fraiche et locale (labélisé “Artisan d’Alsace”).