Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Torréfaction Lagarde, au regard de ses valeurs « fidélité » et « qualité », vous propose des cafés de spécialités avec un approvisionnement unique et exclusif chez BELCO. Au-delà d’un importateur, c’est surtout une entreprise développant le sourcing, l’accompagnement des producteurs, des démarches d’achat équitable avec un fort impact environnemental.

Torréfaction Lagarde vous propose chaque mois, un nouveau café découverte et éphémère issu des productions paysannes de l’Ouest et du Sud-Ouest Ethiopien.

Un voyage unique, inoubliable, d’initiation et de formation, fin 2018, a conduit Claude Lagarde a parcourir différentes plantations de ces montagnes sauvages où les forêts primaires forment une véritable nurserie pour des caféiers Arabica. Un coup de cœur a eu lieu pour cet environnement préservé, pour ces magnifiques rencontres humaines, pour les pratiques traditionnelles. Torréfaction Lagarde valorise le caractère exceptionnel et la très haute qualité gustative de ces cafés, en accord parfait avec notre métier d’artisan torréfacteur.

Bien plus qu’un café sous ombrage éthiopien, le projet des Cafés de Forêts, marque déposée par BELCO, soutient une agriculture paysanne, respectueuse des forêts primaires et produisant des cafés innovants de haute qualité.

Durant plus de 10 ans BELCO a sourcé des cafés auprès de paysans de l’ouest et du sud-ouest éthiopien (régions de JIMMA, KAFFA, WALLAGA et GUJI). Le caractère exceptionnel des Arabicas produits dans leur habitat naturel (la forêt primaire d’altitude) est le résultat du rôle essentiel des producteurs et de leur savoir-faire ancestraux dans le respect de ce lieu unique. Ces producteurs sont les héritiers et les acteurs d’un système agro forestier original et complexe, résultat de plusieurs centaines d’années de pratiques agricoles relativement respectueuses de la biodiversité des forêts éthiopiennes.

Valoriser et certifier ces productions « Cafés de Forêts », c’est mettre en lumière le travail quotidien, plusieurs fois centenaires, des paysans et des paysannes, qui vivent du et avec le café.

La biodiversité est unique, véritable patrimoine de l’humanité. Les plantations de Cafés de Forêts s’exprime par 40 à 50% d’ombrage minimum sur les parcelles, 10 essences différentes d’arbres locaux minimum et des origines « forêts montagnardes sauvages » ou « agroforesterie » uniquement. La traçabilité est précise et complète : cartographie et localisation GPS de la parcelle, nom du ou des producteurs, description précise du système de culture. La qualité de la tasse est très élevée : note supérieure à 80/100 (standards Qcupping). L’altitude est comprise entre 1400 et 2400 m.

Environ 2000 sacs de Cafés de Forêt (soit 6 conteneurs) sont disponibles chaque année.

Les cafés de forêt ont pour but de :

  • Valoriser une agriculture paysanne héritière de savoir-faire anciens (patrimoine immatériel),
  • Préserver les forêts ombrophiles d’altitude en Ethiopie et dans le monde (patrimoine végétal),
  • Diversifier les revenus pour les paysans (miel, épices etc.),
  • Préserver et valoriser la diversité des cafés et donc celle de la torréfaction artisanale.

L’objectif final des partenaires (producteurs éthiopiens, BELCO, Torréfaction Lagarde) est de vous faire découvrir ces cafés de haute qualité, représentatifs et ambassadeurs de ces splendides terroirs.

« Un excellent voyage et de très belles dégustations »